Accès membre



Suivez-nous sur

 
Inscrivez-vous au blog de RessourcesPRO

Bannière
Dix conseils pour démystifier la communication non verbale PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Par Lyne Talbot, coach, formatrice et conférencière

La communication repose en grande partie sur le langage non verbal. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Quels sont ces signes qui ne trompent pas? Comment mieux communiquer avec l’autre en repérant ce que révèle le langage non verbal? Webconférence le 15 novembre prochain sur Viaexperts.com.


Les yeux pour mesurer le niveau d’attention
À quoi reconnaît-on la personne qui écoute? Nombreux sont ceux qui croient qu’une personne en mode écoute hoche la tête. La personne qui écoute se reconnaît au clignement de ses yeux. En effet, lorsqu’une personne écoute et montre de l’intérêt pour le sujet qui lui est présenté, elle cligne des yeux, signe qu’elle capte l’information reçue.
 
Le nez pour connaître la vérité
Si votre interlocuteur se gratte sous le nez lorsqu’il vous parle, méfiez-vous! Il pourrait vous mentir. Si vous vous surprenez à vous gratter sous le nez lorsque vous parlez, vous pourriez être en train de mentir.

La bouche pour dire ou se retenir
Lorsque vous communiquez avec quelqu’un ou lorsque vous vous retrouvez face à un groupe de personnes, observez leur bouche. Si par exemple, une personne devant vous place un doigt sur sa bouche, elle pourrait avoir envie de vous communiquer quelque chose.

Les bras croisés, accord ou désaccord?
J’ai assisté à une formation où il faisait un froid sibérien dans la salle. Le seul moyen que j’aie trouvé pour me réchauffer était de croiser les bras. Le conférencier s’est, à un moment donné, adressé à moi pour valider mon intérêt, puisque j’avais, depuis le début, les bras croisés et que, selon lui, toute personne ayant les bras croisés démontrait un esprit fermé. Conclusion : les bras croisés ne démontrent pas un désaccord.

Le ballet corporel pour reconnaître l’accord
Pour savoir si l’autre est d’accord avec vous ou non, adoptez d’abord le même langage corporel que lui. Poursuivez la conversation, puis optez pour une autre position corporelle et voyez si l’autre change aussi sa position pour copier la vôtre. Si tel est le cas, il est d’accord avec vous ou à tout le moins, il montre de l’intérêt pour le sujet. Si non, vous n’avez pas encore marqué de points. Reprenez la même position corporelle que l’autre et poursuivez la conversation. Ce ballet corporel vaut la peine d’être pratiqué.

La position des jambes
La position des jambes est plus révélatrice qu’on ne le croit. Par exemple, si votre interlocuteur est assis face à vous, que sa jambe est croisée et que son pied pointe vers lui, il est probablement en désaccord avec vous, sceptique ou ne se sent pas en confiance.

Revenons au nez
Chaque partie du visage révèle de nombreux renseignements non verbaux. C’est le cas de la contradiction qui peut être révélée par quelqu’un qui se gratte l’aile gauche du nez tout en évoquant un propos.

Le hochement de la tête
Votre hochement de la tête trahit-il votre discours? Verbal : J’aime votre présentation. Non verbal : Je hoche négativement de la tête.

Les oreilles pour mieux entendre
Votre interlocuteur place sa main sur son oreille. Qu’est-ce qu’il ne veut pas entendre?
Le langage non verbal ne ment jamais
Le langage non verbal ne ment jamais. Très complexe, il ne peut être truqué. Le simple fait de porter une attention particulière au langage non verbal peut s’avérer très révélateur et, surtout, un outil de communication très puissant.


Pour en savoir davantage :


-  Écoutez Lyne en direct sur Internet en vous inscrivant au webinaire présenté sur http://www.viaexperts.com  le 15 novembre 2012 à 12 h 15 (Québec) ou à 18 h 15 (Paris). La participation est gratuite. Si vous ne pouvez y assister, l'enregistrement de la conférence sera disponible par la suite.

- Livres de Philippe Turchet : « La synergologie et Le langage universel du corps ».

Spécialiste en organisation du travail et en comportements humains, Lyne Talbot possède une solide expertise en gestion des talents. Coach, formatrice et conférencière internationale, Lyne est l’auteure du livre « Apprivoisez la réussite ». On peut également la voir à l’émission Questions d’Argent diffusée au Canal Argent.

Parce que le succès de toute entreprise repose sur le capital humain, la mobilisation et l’atteinte d’objectifs à valeur ajoutée, Lyne favorise l’émergence du meilleur de soi. Sa démarche s’appuie sur les talents et les forces de chacun pour faciliter l’atteinte d’objectifs.

Prendre rendez-vous:
www.lynetalbot.com


Pour en savoir davantage au sujet de Lyne Talbot, visitez la fiche de l'auteure inscrite au répertoire Ressourcespro en cliquant ici.

 

 

 

 

Bannière

  Coachs.tv - Vidéos et podcasts

5 à 7 réussi

Lors de mes présentations, les gens me confirment être mal à l'aise lors des 5 è 7 et ce, peu importe le niveau hiérarchique dans l'entreprise. Je vous présente une classe dans laquelle j'aborde le sujet des présentations, comment se joindre à un groupe et comment s'en séparer, comment tenir son verre, jongler avec les bouchées, bref comment avoir du plaisir en assistant à ces activités mondaines.

Voir la vidéo

AXE: Une publicité magnifique

Faites l'amour, pas la guerre ! Voilà la thème officiel de la nouvelle publicité des produits désodorisants «Axe».Dans sa dernière pub, l'entreprise a imaginé plusieurs situations où les choses s'apprêtent à dégénérer mais où finalement tout va basculer. Comme quio la publicité peut être utilisée de façon brillante et dans un but bien plus grand que celui de vendre un simple produit.

Voir la vidéo


Votre carte d'affaires : 4 erreurs à éviter

Ah! Les fameuses cartes d'affaires ! Comment éviter les cartes conventionnelles, hyper corpo, voire drabes... tout en réussissant le mariage entre professionnalisme et l'outil percutant et séduisant qu'elles devraient être. Une carte d'affaires sert à pré-qualifier vos prospects, vos alliances ET à les motiver à s'abonner à votre liste d'envoi.

Voir la vidéo


  Conseils de leaders

Comment protéger votre énergie de professionnelle, de coach alors que vous multipliez la croissance de votre pratique?

Webinaire gratuit le 27 mars 2014. ÉVÉNEMENT NON ENREGISTRÉ. Accès limité. Enregistrez-vous maintenant. Ce webinaire aura lieu en direct de chez moi.

Lire la suite...

L’art d'influencer positivement

Êtes-vous craint ou respecté ?

Si l’on demandait à vos employés de définir votre style de leadership, quelles seraient les trois premières caractéristiques qu’ils évoqueraient pensez-vous ? Et si vous étiez votre propre leader, qu’est-ce qui vous inspirerait chez vous ?

Le leadership est un mot bien connu. Souvent utilisé. Mais sait-on réellement ce qu’est la nature du mot leadership? En son sens étymologique, le terme anglo-saxon « leadership » dérive de « lead », qui signifie « chemin » ou « route ». Quant au mot "leader", dans les années  800 après J.C., le mot signifiait « le voyage » ainsi que le fait «d'emmener quelqu'un ou quelque chose en voyage ».

Lire la suite...


  Suggestions de lecture

La Communication papillon

Nous sommes tous des médias, nous produisons tous du contenu, nous sommes tous ninterconnectés, bienvenue dans la révolution numérique ! À l'heure où nous utilisons continuellement Internet et où nous raffolons des technologies qui naissent chaque jour, il est devenu impossible de ne pas communiquer! Nous échangeons quotidiennement des données avec le monde entier sans vraiment mesurer les répercussions qu'ont ces gestes qui nous semblent anodins. Sans le réaliser pleinement, nous sommes propulsés dans un nouvel univers. Interconnectés en permanence, nous produisons du contenu à longueur de journée et nous nous transformons en véritables stations médiatiques.

Lire la suite...

L'essentiel de la PNL

Les clés d'une vie réussie. Vous aimeriez transformer votre vie et renouer avec le succès, mais les lectures fastidieuses et la théorie vous ennuient? Ce livre est conçu pour vous! Pour la première fois, Richard Bandler vous convie à son cours d'initiation à la programmation neurolinguistique (PNL).Entrez dans la peau d'un des participants et apprenez à maîtriser les concepts de la PNL en action. Cet atelier «prêt à emporter» fournit des outils concrets et puissants pour surmonter vos peurs, vaincre la dépression, quitter vos vieilles habitudes et vous libérer du stress et de l'anxiété.

Lire la suite...


Leader : mode d'emploi

Guide pratique qui propose des conseils et des outils concrets pour devenir un leader apprécié et efficace. Communiquer efficacement, favoriser la collaboration, stimuler la créativité et résoudre les conflits dans un climat de coopération, voilà les aptitudes qui caractérisent le leader qui dirige avec brio. Que vous soyez à la barre d'une équipe de cinq ou de trente personnes, vous trouverez dans cet ouvrage tous les outils pour entretenir la motivation de vos employés, susciter les bonnes réactions, éviter les faux pas, maximiser votre productivité et ainsi devenir un meneur de premier ordre.

Lire la suite...


Networking, Parce qu'on n'a jamais trop d'amis

Découvrez l'importance du réseautage et apprenez comment développer et entretenir des contacts personnels et professionnels solides. Pour trouver l'emploi rêvé, rencontrer l'âme sœur ou réussir le plus ambitieux de vos projets, le networking est votre premier allié. Pourquoi? Parce que, pour mener une vie à la hauteur de vos aspirations, vous aurez besoin des autres. Dans ce livre original et plein d'humour, l'auteur dévoile ses meilleurs trucs et révèle quels faux pas éviter pour développer un réseau de contacts solide et diversifié.

Lire la suite...